L'entretien des bijoux en argent

Les bijoux en argent deviennent jaunes puis noirs sous l'action du soufre contenu dans l'air. Le soufre se lie à la surface de l'argent qui noircit. Il faut donc de temps en temps nettoyer ses bijoux.

Comment prendre soin des bijoux en argent ?

Il existe des moyens de protéger les bijoux en argent de l'oxydation. La meilleure protection reste l'isolation de ces bijoux de l'atmosphère extérieure lorsqu'ils ne sont pas portés.

Il suffit alors de mettre vos bijoux en argent dans une pochette en coton ou dans une boîte hermétique.

Essayez également d'éviter le contact de vos bijoux en argent avec le caoutchouc, les oeufs, les colles, les oignons, l'humidité ou encore la laque à cheveux.

Et bien sur si vous allez en cure thermale pensez-bien a retirer vos bijoux, car la concentration en soufre dans l'eau y est très élevé, mais très souvent des panneaux vous rappelent ces consignes sur place.

Pourquoi les bijoux en argent massif noircissent ?

Peut-être que certain d'entre vous se souviennent de l'argenterie, que possédaient nos familles autrefois, et les corvées de nettoyage des couverts et autres objets en argent qu'il fallait nettoyer.

Le fait que les bijoux en argent noircissent ne signifie pas que ceux-ci soient de mauvaise qualité. Le noircissement est un procédé naturel du à l'oxydation du métal argent, le plus pur des bijoux en argent peut noircir, car c'est une réaction chimique.

Parfois les bijoutiers artisans créateurs de bijoux en argent utilise eux même certains procédés pour oxyder et noircir certaines partie d'un bijou en argent afin de lui donner du relief.

Sur certaines personnes les bijoux peuvent aussi noircir à cause du PH de leur peau ou à cause de forte transpiration.

Raviver les bijoux en argent, cuivre, laiton et bijoux en Or

Pour rendre à vos bijoux en argent, en Or ou autres, leur couleur d'origine, il suffit de frotter ces bijoux avec un tissu spécifique ou une lingette nettoyante possédant un côté pour nettoyer les bijoux et un côté pour lustrer.

Si il s'avérait que le bijou en argent a nettoyer était vraiment trop oxydé, on pourrait utiliser une pointe de produit nettoyant "spécial argent" si nécessaire.

Remèdes de Grand-mère pour les bijoux en argent

Sur internet on peut trouver de nombreux remèdes de grand-mère pour tous usages. Mais dans le cas des bijoux il vaut mieux éviter ceux-ci, comme par exemple le dentifrice car celui-ci contient des agents abrasifs (micro-billes), qui pourraient endommager (rayures) les bijoux.

Il faut aussi éviter de faire tremper les bijoux en argent massif dans des solutions quelconques.

Si toutefois vous voulez tout de même utiliser ces procédés pour nettoyer vos bijoux vous pouvez, mais soyez vigilants afin de ne pas abimer vos bijoux.

La solution miracle pour nettoyer les bijoux en argent

Malheureusement la solution miracle n'existe pas, mais en portant régulièrement vos bijoux et en les gardant même sous la douche, vous pourrez ralentir le processus d'oxydation et même nettoyer naturellement vos bijoux.

Je porte personnellement mes bijoux en argent en permanence 24h/24 et je ne les nettoie jamais. Alors porter vos bijoux, profitez-en et appréciez !