Création Artisanale de Bijoux en Argent

Des bijoux tendances, ethniques et uniques

Tous nos bijoux importés du Mexique, sont fabriqués de manière artisanale selon les techniques enseignées par William Spratling dès les années 1930.

Il y a différentes façons de fabriquer ces bijoux selon les artistes, le matériel utilisé, l'objet à réaliser, l'incrustation ou non de pierres semi-précieuses…

Dans tous les cas, les différentes techniques utilisées pour nos bijoux sont toujours artisanales. Parmis ces techniques, nous retrouvons l'argent lisse, l'argent en cire perdue, l'argent embouti ou encore l'argent oxydé.

La fabrication à partir d'un moule pour bijou

Bijoux Argent

Par exemple, certains artistes vont recourir à l'utilisation d'un moule afin de pouvoir faire des bijoux parfaitement similaires, en quantité ou parce que le bijou à réaliser contient de nombreux détails.

L'artiste va commencer par faire un croquis puis réalisera un prototype.

Le moule va pouvoir être fabriqué.

Le prototype est placé dans un tube dans lequel va être injectée de la cire.

Bijoux Argent
Bijoux Argent

La cire est contenue dans un cylindre spécifique qui la maintient en état liquide.

Le tube est ensuite placé dans une machine appelée “aspirateur”. Celle-ci sert à bien répartir la cire, à retirer les bulles d'air et permettra ainsi de donner une forme parfaite au moule.

Bijoux Argent
Bijoux Argent

Après refroidissement, le moule est retiré et coupé en deux dans le sens de l'épaisseur.

A présent, l'argent fondu peut être incéré dans le moule.

Le moule refermé sera maintenu afin de laisser l'argent refroidir et se solidifier.

Une fois retiré du moule, un bijou grossier apparaîtra. Il faudra ensuite le travailler, le polir, le poinçonner…pour lui donner sa forme définitive.

La fabrication sans moule d'un bijou

D'autres artistes travaillent, quant à eux, sans moule. L'argent, s'il est acheté en granulé, est fondu et mélangé à du cuivre (2%, 5% ou 7,5%).

Bijoux Argent
Bijoux Argent

Ensuite, le mélange est transformé en plaque qui sera découpée, travaillée, sciée, soudée, tordue… pour lui donner la forme souhaitée.

Les pierres semi-précieuses seront ajoutées lorsqu'il n'y aura plus besoin de ramollir la pièce au chalumeau pour la travailler.

Elles seront taillées et polies avant d'être incrustées et serties.

Bijoux Argent
Bijoux Argent

La pièce obtenue sera alors polie afin de lui donner un aspect brillant et net.

Il faut souvent des heures pour fabriquer un seul bijou. Et les conditions dans lesquelles travaillent ces artisans sont souvent très précaires : petites pièces, poussiéreuses, sales et sombres. Ces artistes sont souvent peu payés pour le travail fabuleux qu'ils réalisent. C'est pourquoi je tenais particulièrement à rédiger ce chapitre sur la fabrication de ces “joyaux”.

Bijoux Argent