Certificat d'Authenticité, Garantie et Poinçons des Bijoux en Argent

Chaque bijou commandé sur notre bijouterie en ligne est accompagné de son certificat d'authencité. Le certificat d'authencité témoigne de la qualité du bijou, sa teneur en argent, la dénomination des pierres...

Au moment de choisir un bijoux en argent, soyez extrêmement vigilant à la qualité du métal. Sachez que nos bijoux sont contrôlés par le service de la Garantie, dépendant du Ministère de l'Economie et des Finances, qui appose les poinçons de garantie, vous certifiant ainsi que nos bijoux sont en argent massif 925 millièmes minimum.

La bijouterie en ligne Trésor de Gaïa propose une gamme de bijoux d'une grande pureté en Argent Massif 925, 950 et également 980 millièmes.

Attention ! Car les bijoux contenant moins de 30 grammes d'argent n'ont pas obligation d'être contrôlés par le service de la Garantie. C'est pourquoi certains sites internet, de sociétés n'étant même pas toujours immatriculées dans le domaine de la bijouterie, vendent leur collection de bijoux en totalité sous l'appellation argent massif.

Certes si en ce qui concerne les bijoux en argent le poinçon de la garantie n'est obligatoire que pour les bijoux supérieurs ou égaux à 30 grammes, en revanche en France le poinçon de l'artisan bijoutier créateur et à défaut celui de l'importateur est obligatoire pour tous les bijoux vendus sous l'appelation argent massif sauf exception des bijoux trop petits ou trop fins que les poinçons endommageraient. D'autre part, il n'est pas difficile à l'étranger de se procurer un poinçon (.925, .950 ...) pour des sommes dérisoires. C'est pourquoi le poinçon .925 seul est à prendre en considération avec réserve s'il n'est pas accompagné du poinçon d'état au minimum pour les bijoux de plus de 30 grammes.

La garantie des bijoux et les poinçons en France

En France, pour les métaux précieux que sont l'Or, l'Argent, le Platine et les alliages, le titre des ouvrages est contrôlé et garanti par l'État ou par des organismes agréés par lui. Cette garantie est attestée par l'apposition d'un poinçon sur chacun des bijoux après contrôle du service de la Garantie qui dépend lui-même du Ministère de l'Economie et des Finances.

Aujourd'hui, les pièces en argent sont le plus souvent associées avec du cuivre, permettant à l'argent d'être moins malléable que dans sa version pure et ainsi plus facile à travailler.

Les bijoux en argent de plus de 30 grammes doivent obligatoirement être marqués d'un poinçon représentant une tête de Minerve. Cette déesse italique, protectrice de Rome et patronne des artisans, indique un taux minimum de 800 millièmes d'argent dans l'alliage, l'autorisant à porter le nom d' « argent massif ».

Les articles d'un poids de moins de 3 grammes pour l'Or et de moins de 30 grammes pour l'Argent sont dispensés de l'apposition du poinçon mais restent cependant sous le contrôle du service de la Garantie, pour la totale assurance des acheteurs.

Ci-dessous un tableau récapitulatif des poinçons pour les bijoux en argent :

les Poinçons des Bijoux en Argent

Les Poinçons de Maître d'Ouvrage

Les bijoux reçoivent un deuxième poinçon, celui du Maître d'Ouvrage qui lui est propre. Il a une forme géométrique et renferme des lettres et un graphisme permettant l'identification de son travail. Ce poinçon est un losange pour les bijoux en Or 750 millièmes?, alliage d'Or 375 millièmes? ou Argent 925 millièmes?.

Les Poinçons d'importations

Les bijoux peuvent recevoir un troisième poinçon, celui de l'importateur qui lui est propre. Il a une forme géométrique et renferme des lettres et un graphisme permettant son identification. Ce poinçon est un ovale pour les bijoux en Or 750 millièmes, alliage d'Or 375 millièmes? ou Argent 925 millièmes.?

La douane et la réglementation des bijoux en argent, or et platine

Afin de vous assurer de la qualité des bijoux et de la non contrefaçon de ces derniers, et notamment des bijoux argent, vérifiez que les bijoux portent bien le poinçon du fabricant ou à défaut celui de l'importateur (poinçon ovale ou losange), mais aussi le poinçon de la douane. A ce titre vous pouvez trouver des informations complémentaires sur la réglementation des bijoux en métaux précieux tel que le platine, l'or ou l'argent, sur le site de la douane www.douane.gouv.fr Des thèmes essentiels y sont abordés tel que :

.

En savoir plus sur les bijoux en argent

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les bijoux en argent massif vous pouvez consulter nos articles suivant :