Bijoux argent massif & Divinités Aztèques et Mayas

L'année solaire de 365 jours commençait le 2 février du calendrier julien (cette date, parfois discutée, est citée par [1] et [2]). L'année se composait de 18 mois de 20 jours et se terminait par 5 jours néfastes (nemontemi) pendant lesquels toute activité religieuse s'arrêtait. L'ordre des mois est décrit dans le tableau ci-dessous. Chaque mois était consacré à une divinité ce qui impliquait de nombreuses fêtes avec cérémonies, sacrifices et offrandes.

Les divinités Aztèque sur nos bijoux argent

QUETZALCOATL
« Le serpent à plume ». Le quetzal est un petit oiseau à longue queue, emblème du Guatemala, dont les plumes étaient très recherchées ; par ailleurs coatl signifie serpent en nahuatl. Quetzalcoatl est une divinité ancienne, connue sous plusieurs noms, à la fois dieu du vent sous le nom de Ehecatl , dieu de la vie, il représente la planète Vénus, il est le dieu du ciel et de la sagesse. Il est un mélange d'humain et de surnaturel, il fut vaincu et chassé par son rival Tezcalipoca ; la légende disait qu'il reviendrait un jour par l'est blanc et barbu. Les Aztèques crurent que Hernan Cortés était la réincarnation de Queztalcoatl. Cela d'autant plus que Cortés débarqua une année 1-roseau (ce-acatl) or ce-acatl est aussi un des nom associé à Quetzalcoatl. Il préside le 2ème jour du mois Aztèque.

TEZCALIPOCA
Symbole de la grande ourse et du ciel nocturne, voyait tout, tout en restant invisible. Il a chassé Queztalcoatl de Tula et imposait des sacrifices humains. Préside le 13ème jour.

XOCHIPILLI
Dieu des festivités religieuses ou païennes, il est considéré comme le dieu de la frivolité et des plaisirs honnêtes, dieu de la jeunesse du chant et de la musique. Il préside le 11ème jour du mois aztèque.

XIUHTECUHTLI
Dieu qui préside aux destinées du 9ème jour et protège le dixième mois. Il est le symbole des matins radieux. Sa présence fait disparaître les puissances des ténèbres. C'est aussi le dieu du feu des volcans. Son culte est l'un des plus anciens. C'est un dieu souvent représenté par un vieillard édenté, ridé, courbé portant un brasero sur le dos.

TLALOC
Dieu de la pluie et de l'eau qui féconde la terre. Tlaloc pouvait apporter la pluie bienfaisante mais aussi la grêle et la foudre ainsi que la pluie de feu liée au volcanisme. Il est le dieu du 7ème jour et plusieurs mois sont sous sa protection.

CHALCHIUHTLICUE
« Celle qui porte une jupe de jade », épouse de TLALOC déesse de l'eau, des lacs et des rivières. Préside le 5ème jour.

* Cliquer ici pour voir nos Bijoux Divinités Aztèque