Bijoux calendrier Aztèque

Légendes féeriques et histoire de civilisations disparues

Depuis la nuit des temps les civilisations Aztèque et Maya fascinent, les légendes féériques et histoires sur le thème sont nombreuses et de beaucoup d'interrogations subsistes encore. Dont notamment l'explication de la disparition soudaine de ces civilisations. Certaines pièces du puzzle ont été trouvées, comme des bijoux sacrés, mais surtout il a été découvert le calendrier Aztèque.

La pierre du soleil

Cette pierre est connue sous le nom de « piedra del sol » ou « calendario azteca » et fut découverte à la fin du XVIIIème siècle pendant les travaux de construction de la cathédrale de Mexico au pied d'une des tours ; elle se trouve à présent au Musée d'anthropologie de cette ville. Cette pierre mesure environ 3,60 m de diamètre et pèse plus de 24 tonnes. Elle porte une date 13-acatl ce qui correspondrait à 1479.

La Pierre du Soleil, également appelée "calendrier aztèque" est non seulement un calendrier mais aussi une pierre commémorative d'une date sacrée car comme les stèles mayas, certaines pierres aztèques rappelaient une fête rituelle célébrée tous les 52 ans. On retrouve en effet gravée sur cette Pierre du Soleil la date du 13 Acatl qui marqua la fête du Feu nouveau en l'année 1479.

Le Calendrier Aztèque et les bijoux

Les gravures ancestrales sont désormais portées sur de nombreux bijoux ethniques en argent massif. Que se soit des pendentifs en argent, bracelets ou colliers, tous les bijoux ont droit à leurs déclinaisons du calendrier azteque. Certains bijoux, comme les bracelets en argent ou les pendentifs sont même des répliques de bijoux trouvés dans des tombeaux ou plus souvent des bijoux ethniques à l'effigie de divinités Aztèque et Maya.

Soins de beauté Aztèque au Chocolat

Parmi les coutumes ancestrales des divinités aztèques il a été découvert que le cacao pronait une place prépondérante dans leur vie quotidienne et que celui-ci base même du chocolat était utilisé pour de nombreux soins et remèdes Aztèques. Une société Française a eu l'idée de remettre au gout du jour ses soins et de les adaptés à nos vies actuelles. Ainsi Trésor de Gaia à le plaisir de vous proposer en plus des gamme de bijoux en argent, un gamme complète de produits et soins de beauté au "Chocolat". Ces produits de grande qualité sont hypoallergenique et utilisés principalement en instituts de beauté et centre de thalassothérapie.

En savoir plus sur la pierre du soleil, bijou solaire

La Pierre est constituée de 8 cercles concentriques qui forment des couronnes circulaires. Dans le cercle extérieur qui entoure le tout, deux serpents se rejoignent, tête en bas, en crachant. En tant que 8ème mouvement d'inertie, ils fixent les limites du monde visible. Les 2 serpents sont divisés en 13 segments (13 cieux) et sont l'image de l'Univers qui contient tout. Ils sont le yin et le yang, le jour et la nuit qui nous enveloppe. Ils sont aussi la Voie lactée, la galaxie qui contient notre système solaire parmi tant d'autres. Pour les Aztèques, la Voie lactée représente la force d'expansion la plus grande par rapport à l'homme, avant d'arriver à la Totalité absolue. L'intermédiaire entre l'Homme et les étoiles est le soleil, centre du système des rapports planétaires et en conséquence, centre de la Pierre du Soleil. C'est ce centre qui capte directement les énergies.

Calendrier solaire et Piedra del sol, Bijoux magiques

La pierre contient de nombreuses références au calendrier sacré et au calendrier solaire. Cette pierre comporte huit zones ou cercles concentriques (Le huitième cercle est sur le rebord de la pierre, il n'est pas visible de face).

Une analyse complète serait trop longue, toutefois on peut remarquer les détails suivants :

  • le troisième cercle à partir du centre contient les vingt glyphes correspondant aux vingt jours du mois.
  • le 4ème cercle représente les 260 jours du calendrier sacré, on y trouve en effet 52 cases contenant chacune 5 points ; chaque point matérialisant un jour, on a bien: 52 x 5 = 260
  • sur le septième cercle sont sculptés deux serpents. Chacun d'eux a le corps tronçonné en 13 morceaux représentant chacun une année. Le symbole (1) près de la queue indique que ce nombre doit être multiplié par 4, ce qui redonne 52. Le symbole (2) entre les queues des serpents représente une date, celle de l'année13- roseau, correspondant à 1479 date de l'achèvement de cette pierre.
  • le serpent de gauche représente Quetzalcoatl qui, ici, symbolise la planète Vénus, étoile du matin.
  • le serpent de droite représente Tonatiuh (le soleil maître et seigneur des cieux).
  • La langue humaine était l'emblème de la lumière dans la mythologie nahuatl : on peut remarquer que les deux serpents face à face se tirent la langue.

Nos collections de bijoux Aztèque et Maya