Le créateur bijoutier joaillier William Spratling

les bijoux en argent massif et l'artisanat Mexicain
Bijoux Argent, Artisanat William Spratling

William Spratling père de l'art de la bijouterie argent au Mexique

Plus connu sous le nom de « Father of Mexican Silver » William Spratling est né en 1900 à New York aux Etats-Unis. Cet architecte, écrivain, enseignant, visite le Mexique pour la première fois en 1926. Il y retournera régulièrement les étés suivants pour s'y installer définitivement dès 1929.

Bijoutier créateur de talent

Il tombe vite sous le charme d'un petit village perché dans les montagnes du Sud Ouest du Mexique. Riche pour ses mines d'argent, le village se développe rapidement et s'ouvre au monde grâce au talent et à la ténacité de cet américain passionné. Créatif et plein d'imagination, cet artiste va vite devenir un bijoutier créateur maitre dans l'art de la bijouterie joaillerie. Ses créations artisanales de bijoux en argent massif au designs spectaculaires vont très vite passer les frontières et devenir de renommée internationale. Des bracelets en argent splendides assortis à des colliers et des bagues d'exceptions donnant des parures de bijoux argent tout simplement originales élégantes, de magnifiques créations de bijoux.

Bijoux Argent, William Spratling et les créations de bijoux
Bijoux Argent, le design des bijoux Tiffany

Partage de la connaissance de la fabrication artisanale de bijoux en argent

Rapidement William Spratling va enseigner aux artisans les rudiments de la fabrication artisanale de bijoux et l'utilisation des richesses qu'offre leur terre en métaux précieux. C'est donc très naturellement que l'art de la bijouterie joaillerie va se dévellopper en faisant au fil du temps l'économie principale de cette région.

 

l'Art de la bijouterie argent n'a pas de frontières

Cet homme a su donner une chance à ce village et à sa région aujourd'hui reconnu au niveau mondial pour y abriter les plus grands maitres bijoutier créateur du Mexique : Héctor Aguilar, Antonio Castillo, Salvador Teran etc.

William Spratling s'est éteint le 7 Août 1967, suite à un accident de voiture emportant avec lui son orignalité et sa créativité mais son art, sa bijouterie et les bases de connaissance sur la fabrication artisanale des bijoux en argent massif resteront à jamais gravées dans l'histoire d'or et d'argent.