Allergie aux Bijoux en Argent

Le choix du métal composant vos bijoux est essentiel car votre bijou sera soit en contact permanent avec la peau et voir même pour les boucles d'oreilles ou les piercing le bijou traversera votre oreille ou tout autre partie du corps. Parmi les zones les plus sensibles aux allergies de type urticaire figurent les lobes de l'oreille. Attention aussi désormais à tous les bijoux de type piercing qui doivent être choisis avec prudence. On a souvent tendance à penser que l'argent est le métal de tous les maux et qu'il provoque petits boutons et démangeaisons. Bonne nouvelle cette réputation est totalement usurpée. En effet, les réactions allergiques sont dues dans 90% des cas aux additifs ajoutés à l'argent pour le rendre moins mou.

Les bijoux en argent et les allergies au Nickel

Le Nickel est un des métaux, extremement allergène, utilisé autrefois dans la fabrication des bijoux. Mais il faut savoir que selon l'Arrêté du 18 juillet 2000 la mise sur le marché de certains produits, dont les bijoux, contenant du nickel et destinés à être en contact prolongé avec la peau est interdite. Ainsi en France depuis cet arrêté l'achat ou la vente de bijoux contenant du nickel est interdite. Il n'est pourtant pas impossible toutefois d'acheter un bijou ayant tout de même des traces de nickel, notamment lorsque ceux-ci sont importés car il est difficile de contrôler tous les de bijoux. En général seul un échantillon de bijoux est testé sur une gamme.

Si un jour vous deviez contracter une allergie au Nickel, sachez qu'elle restera présente dans le corps tout au long de votre vie. Elle se manifestera, dès qu'un bijou contenant du nickel sera porté. Cette allergie pourra se présenter par des rougissements, des démangeaisons, voire des phénomènes plus graves. Si vous constatez ce genre de réactions, nous vous conseillons d'oter votre bijou en attendant de controler celui-ci.

Il est possible de détecter la présence de nickel dans un objet et donc dans les bijoux avec une solution alcoolique de dimethylglyoxime et quelques gouttes d'une solution à 10% d'hydroxyde d'ammonium. La réaction de cette solution avec le nickel provoque en cas de présence de celui-ci une coloration rouge. La sensibilité du test au nickel est excellente (1/100 000 ème).

Les bijoux en argent et les allergies aux autres métaux

Il n'est pas rare de voir des personnes se plaindre de démangeaisons en portant des bijoux. Heureusement depuis l'arrêté du 18 juillet 2000 l'utilisation du nickel dans les bijoux est interdite, toutefois il existe aussi toujours la possibilité de développer des allergies à d'autres métaux. Ainsi parfois certaines personnes révèlent des allergies au cuivre, au laiton ou même à l'argent lui même. Il est difficile dans ces cas de connaître l'origine de l'allergie et malheureusement les métaux sont indispensables à la création de bijoux. Nous tentons de limiter au maximum les risques d'allergies avec nos bijoux mais nous conseillerons aux personnes qui se savent allergiques ou sensibles de s'orientée vers des bijoux hypoallergéniques.

L'origine des bijoux

En ce qui concerne les bijoux d'importation, mêmes s'ils sont contrôlés par les douanes et la garantie, il est difficile de contrôler tous les bijoux. Les contrôles s'effectuent sur des échantillons de bijoux lors du passage en douane.

Faites donc particulièrement attention aux bijoux fantaisie qui peuvent tout de même contenir parfois du nickel ou d'autre substance allergènes. A noter que même dans les bijoux en Or, le clip de fixation de ces bijoux peut parfois être en métal doré et donc contenir des métaux susceptibles de provoquer des allergies.

Conclusion sur les bijoux et les allergies

Si vous achetez des bijoux et que vous ressentez des démangeaisons, n'hésitez pas à contacter le plus rapidement possible le vendeur qui pourra certainement trouver un arrangement. Même si certaines personnes développent des allergies en portant des bijoux, la majorité des utilisateurs n'en ont pas. Il ne faut donc pas avoir peur de choisir et porter des bijoux. Faites vous plaisir et profitez de magifiques bijoux qui vous donnerons élégance, classe et beauté !